Démission du DG du parc Jean-Drapeau «Ce n'est pas fini», prévient Coderre La corruption pas da
- Montréal / journal Monarque Bleu
- 1 avr. 2015
- 2 min de lecture

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a prévenu qu'il n'en avait pas fini avec l'administration de la Société du parc Jean-Drapeau(SPJD) malgré la démission du directeur général, Daniel Blier.
La semaine dernière, le maire Coderre avait répété à plusieurs reprises qu'il n'avait plus confiance en M. Blier qui était visé par un rapport dévastateur de l'inspecteur général.
Mardi soir, la SPJD a annoncé la démission de M. Blier par voie de communiqué. On pouvait lire que son départ a été motivé par le «contexte des dernières semaines». Depuis, la SPJD se refuse à tout commentaire à ce sujet.
«J'ai déjà dit ce que je pensais du DG, on va s'asseoir avec le conseil d'administration dans les prochains jours pour voir ce qu'on va faire avec les contrats visés par le rapport de l'inspecteur général», a dit Denis Coderre.
Le rapport de l'inspecteur général a dévoilé que 10 millions $ de contrats «irréguliers» ont été octroyés au cours des deux dernières années par la Société du parc Jean-Drapeau et l'organisme Quartier international de Montréal (QIM), à qui avait été confié la gestion du projet Horizon 2017.

Il prévoit quatre projets majeurs sur le site du parc Jean-Drapeau en vue des festivités du 375e anniversaire de Montréal, en 2017.
Le maire n'a toutefois pas voulu commenter le rôle de QIM dans l'attribution de ces contrats illégaux.
Du côté de l'opposition officielle, on estime que cette démission ne doit pas satisfaire les Montréalais.
«Ce sur quoi il faut faire la lumière, c'est les raisons pour lesquelles la SPJD a décidé d'accélérer les processus d'octroi de contrat, a dit Luc Ferrandez, chef de Projet Montréal. Est-ce que l'administration Coderre a mis de la pression pour que les projets soient livrés en 2017?»
La Ville propriétaire des concepts
Le maire Coderre a confirmé que les concepts développés autour des quatre legs de 2017 appartiennent à la Ville de Montréal.
«On nous a confirmé qu'on a la possession de tous les concepts ce qui nous laisse une marge de manœuvre supplémentaire. Je veux m'assurer qu'on puisse livrer la marchandise», a-t-il souligné.
La Commission sur l'inspecteur général devrait rendre son rapport dans les prochaines semaines dans le but de le présenter lors du conseil municipal du 27 avril.

Comments