Nucléaire iranien: le Canada se fâche et décrète un embargo commercial quasi total
- Jacques N. Godbout / collaborateur
- 5 avr. 2015
- 2 min de lecture

Devant le blocage des négociations sur le nucléaire, le Canada se fâche et durcit à nouveau ses sanctions contre l’Iran: dorénavant, ce sont pratiquement toutes les exportations ou importations avec l’Iran qui seront interdites, en plus d’inscrire 30 personnes et 82 organisations à la liste noire du Canada en matière économique.
«À ce jour», déclare le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, «le régime iranien n’a répondu à ces démarches [les négociations] que par l’escalade et la provocation, ainsi que par de fausses promesses et des gestes vides de sens.
C’est d’ailleurs ce qui s’est produit tout récemment après les pourparlers d’Almaty, au Kazakhstan», ajoutant «L’Iran continue de s’abstenir d’engager un dialogue constructif, alors même que le risque posé par ses activités d’enrichissement ne cesse de s’accroître.»

Le ministre Baird a donc annoncé mercredi 29 mai des sanctions additionnelles contre l’Iran en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales (la LMES).
Ces dernières modifications imposent une interdiction complète des importations en provenance de l’Iran et des exportations vers celui‑ci, en plus d’ajouter 82 «entités» et 30 individus à la liste déjà longue des personnes désignées visées par une interdiction sur les transactions.
Les sanctions canadiennes s’ajoutent aux quatre séries de sanctions déjà imposées par le Conseil de sécurité depuis 2006 à l’encontre l’Iran relativement à son programme nucléaire et à son refus de coopérer pleinement avec l’AIEA et de suspendre toutes ses activités liées à l’enrichissement d’uranium et au retraitement, et qui visent plus spécifiquement tout article, matière, équipement, bien ou technologie susceptible de contribuer aux activités iraniennes lié à l’enrichissement de l’uranium, au retraitement du combustible, à l’eau lourde ou à la mise au point de vecteurs d’armes nucléaires, ainsi que le matériel militaire.

Par contre, témoin de l’importance qu’accorde le gouvernement canadien à la protection des Iraniens qui utilisent les nouvelles technologies et à contrer la censure et la propagande du régime iranien, une exemption est prévue visant à accroître la disponibilité des technologies de communication grand public qui contribuent à la liberté d’expression sur Internet.
S’ajoutent à cette exception une autre exemption pour les marchandises servant à purifier l’eau à des fins civiles et de santé publique et un élargissement des exemptions actuelles pour la prestation de services juridiques.
«Le Canada, comme bon nombre de ses alliés les plus proches, met tout en œuvre pour faire obstacle aux efforts irresponsables déployés par l’Iran pour acquérir l’arme nucléaire. En s’obstinant à ne pas respecter ses obligations dans le domaine nucléaire, la dictature militaire et religieuse de l’ayatollah Khameini ne fera que s’isoler encore plus.
Nous continuerons à chercher des moyens d’atténuer les effets défavorables des sanctions sur le peuple iranien, y compris par des exemptions humanitaires.»








Commentaires